personal branding
20/03/2020

Meilleurs conseils pour développer le personal branding sur les médias sociaux

Par admin

Depuis quelques années maintenant, les médias sociaux ne sont plus considérés comme une simple distraction. En effet, désormais, ils occupent une grande place dans la communication BtoB. D’où l’importance de développer le personal branding sur les réseaux sociaux. Mais qu’entend-on par personal branding ? Et comment faire pour en assurer le développement sur les réseaux sociaux ?

Le personnal branding, qu’est-ce que c’est ?

Le personal branding est un élément qui existe depuis toujours au sein de la société humaine impliquant le développement de la notoriété professionnelle et la réputation. Le personal branding consiste à construire sa marque personnelle afin de se faire un nom en tant que professionnel dans son domaine d’activité à l’aide des canaux de communication les plus utilisés par ses clients cibles. En établissant son personal branding, un professionnel révèle donc sa personnalité, affirme sa valeur, mais aussi se démarque de ses concurrents pour se faire connaitre du grand public.

Assurer sa présence les réseaux sociaux

La première chose à faire pour développer son personal branding est tout d’abord d’assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour commencer soyez certain d’être présent sur les médias sociaux qui comptent le plus. Il est important que vous ayez un profil sur les réseaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. Toutefois, il faut que vous maitrisiez parfaitement tous les réseaux et présenter un contenu pour chaque profil. En effet, un profil vide peut grandement nuire à votre image.

Harmoniser vos profils sur les réseaux sociaux

Aussi, il est important de bien uniformiser vos profils sur tous les réseaux sur lesquels vous êtes présent. Pour cela, il est impératif que vous utilisiez une même photo ou image sur chacun des profils. La photo de profil est très importante, car il s’agit de la première chose que vos visiteurs verront sur les médias sociaux. Ainsi, vous pouvez garantir une bonne première impression. Si vous avez effectué des mises à jour sur un profil, n’oubliez surtout pas d’en faire autant sur les autres profils pour que votre image soit en harmonie sur tous les plans.

Rester authentique

Pour optimiser votre personal branding sur les médias sociaux, l’authenticité est une qualité à garder en tout temps. En effet, un personal branding performant est avant tout authentique. Il consiste à révéler vos atouts et vos talents de sorte à attirer le public sur votre profil et vos services. Aussi, évitez d’être trop auto-centriste. Pensez à parler d’autres sujets pour attirer l’attention de vos clients et connaitre leur avis sur un sujet en particulier.

Assurer les échanges avec votre communauté

Le partage avec la communauté est un élément crucial pour le développement du personal branding sur les réseaux sociaux. Lorsque votre communauté prend le temps de liker, de réagir, de commenter ou de donner leur avis sur votre contenu, soyez reconnaissant. En effet, il est important de donner de l’importance à votre communauté avec des échanges réguliers sur vos profils. Aussi, donnez-leur la parole de temps en temps pour connaitre leur avis et leur appréhension et ainsi assurer la qualité de la relation client.